La partie technique du « robot salade » n’a rien de compliqué – il s’agit essentiellement d’un mixeur qui prend des portions d’aliments préparés et hachés et les place dans un récipient conformément à une recette. Il est précisé que le nombre de variantes du plat dépend uniquement de l’ensemble des récipients contenant les produits de base, et que les utilisateurs peuvent choisir ce qu’ils veulent mettre dans leur salade. Le temps de cuisson est comparable au temps nécessaire à une machine à café pour préparer un verre de cappuccino.
Publicité
Robots
Les États-Unis envisagent de créer des robots de combat à l’image de simples écureuils
Les écureuils et les renards sont connus pour leur capacité à effectuer des sauts fantastiques à la poursuite de leurs proies. Hélas, la plupart des robots actuels ne peuvent s’en vanter.
Ces dernières années, toute une famille de drones est apparue dans l’arsenal de l’armée américaine : en particulier, le drone d’attaque MQ-1 Predator et le drone de transport MQ-4 Global Hawk. Le développement des drones terrestres, qui doivent opérer dans des conditions beaucoup plus difficiles que leurs homologues volants, se poursuit également. Par exemple, les robots terrestres rencontrent de gros problèmes lorsqu’ils doivent franchir des décombres constitués de pierres ou des tranchées profondes.
Les robots TX SCARA remplaceront le personnel dans les magasins japonais
Les magasins FamilyMart au Japon auront une nouveauté intéressante d’ici la fin du mois. Il s’agit de robots TX SCARA créés par Telexistence. Ils auront pour mission de contrôler le réapprovisionnement en temps voulu des marchandises dans les rayons. Dans un premier temps, ils seront installés dans 300 points de vente de la chaîne et travailleront 24 heures sur 24.
Les machines seront contrôlées par l’intelligence artificielle (IA). En guise de solution de repli, il est possible de connecter l’opérateur à distance au moyen d’un casque de réalité virtuelle. Les développeurs affirment que leurs appareils sont capables de remplacer le travail humain dans 98 % des cas dans les établissements de vente au détail.
Les capacités d’Arms sont présentées dans la vidéo promotionnelle de l’entreprise, où un dispositif attaché au dos d’une danseuse imite le mouvement de ses mains. Selon le site web de Jizai, le système a été créé « pour permettre une interaction sociale entre les utilisateurs à l’aide de leurs mains, ainsi que pour explorer les possibilités d’interaction entre les cyborgs ».
Sanctuary a mis sur le marché un robot humanoïde appelé Phoenix
La startup canadienne Sanctuary AI a présenté Phoenix, un robot humanoïde doté d’une grande capacité d’apprentissage. Par sa forme, il imite la structure de la partie supérieure du corps humain et pense de la même manière qu’un être humain normal, bien qu’il ne puisse pas faire grand-chose. La plate-forme de commande « Carbon » en est responsable, ce qui témoigne de sa similitude avec la forme de vie basée sur le carbone sur Terre.
Phoenix ne peut pas marcher, ce qui pose un problème à ses concepteurs. Le robot se déplace donc sur un châssis à roues à une vitesse pouvant atteindre 5 km par heure. Ses membres supérieurs ont vingt degrés de liberté et bougent comme des mains humaines. D’une taille de 170 cm et d’un poids de 70 kg, le robot peut déplacer des charges pesant jusqu’à 25 kg. Il est équipé d’un simulateur tactile qui lui permet de reconnaître les objets « au toucher » afin de leur appliquer une force proportionnelle.
Publicité